Le volume alimentaire, c’est l’espace/le volume qu’occupe la nourriture dans ton assiette ou dans ton estomac, en fonction de son apport énergétique.

Les mécanismes qui régissent ton niveau de faim et ta sensation de satiété – ton cerveau , ton estomac, tous les mécanismes hormonaux liés, etc. – sont influencés par la valeur énergétique de ce que tu manges (l’apport en calories) MAIS AUSSI par la densité et le volume de la nourriture manges! C’est un outil indispensable qui te permettra de gérer ta faim et le nombre de calories que tu as à disposition.

Deux cas pratiques:

Si tu cherches à perdre du poids et que tu es en déficit calorique (ou alors que tu es quelqu’un qui a un appétit d’ogre) : ajoute des aliments avec un gros volume alimentaire (= grosses quantités pour peu de calories), ça te permettra de ne pas avoir faim tout en respectant ton total calorique.

Si tu es en prise de masse ou alors que tu es quelqu’un qui n’a pas un gros appétit, dans ce cas tu auras meilleur temps de choisir des aliments avec un faible volume alimentaire. (beaucoup de calories pour de faibles quantités physiques). Cela te permettra de manger moins – en termes de quantités – tout en atteignant ton total calorique.

Tu comprends donc que, pour un même total calorique donné, tu peux être complètement plein ou alors, mourrir de faim. Tout dépend du choix de tes aliments.