Poids libres vs machines

Quel outil utiliser pour avoir les meilleurs gainz??

Plus un mouvement est naturel, mieux c’est! Ton cerveau sait comment faire bouger tes articulations pour effectuer un mouvement. Lorsque tu lui impose une trajectoire ou que tu réduis cette liberté de mouvement, tu augmentes alors ton risque de blessures et diminues ton niveau d’activation musculaire et tes adaptations neuromusculaires.

La littérature scientifique montre d’ailleurs que s’entrainer de manière libre entraine des gains de force et d’hypertrophie significativement plus importants. En plus de ça, ça améliore ton équilibre et réduis ton risque de blessure. Plus de muscles, moins de blessures, que demande le peuple?!

Les comparatifs entre des groupes effectuant des mouvements a la barre et aux haltères ont également sortis les même conclusions (développé couché aux haltères plus intéressant qu’à la

barre). Egalement, en comparant du squat guidé à du squat libre les auteurs d’une étude ont constaté une différence de 43% au niveau de l’activation musculaire des fessiers en faveur du squat libre. 43% c’est comment dire… ENOOOORME! (pour l’info, les comparatifs entre squat libre et presse à cuisse sont également favorables à la pratique du squat libre, en excluant les 

autres critères).

Ok, pour les machines, barres et haltères c’est clair mais qu’en est-il des poulies? Les poulies sont potentiellement plus intéressantes que les haltères car, en plus d’être une charge libre elles vous permettront de faire matcher la courbe de résistance à votre courbe de force. En ce sens, privilégier les poulies aux haltères me semble pertinent.