fbpx

On a tous eu cet objectif de « peser tant » ou « être en dessous de tant » mais est-ce vraiment un indicateur fiable? La réponse est non, évidemment.

Premièrement, votre poids peut varier de 4kg par jour en fonction de l’état de votre système digestif ou de votre taux d’hydratation par exemple.

Deuxièmement, lors d’une recomposition physique optimisée, on construit du muscle et le muscle ça pèse grave (dans le game mais sur la balance aussi) et ça, aucune balance n’est capable de le mesurer correctement (y compris les balances à impédance mais je ferai un post à ce sujet).

Du coup, impossible de savoir si le poids que tu as pris provient de ce que tu as mangé ou bu, de ton entrainement, d’une augmentation de ta masse maigre ou d’une augmentation du tissus adipeux. Donc comment faire?

Il faut déjà enlever la masse maigre et la masse grasse de l’équation pour le moment. Je te conseille ensuite de te peser chaque matin, a jeun, après être passé aux toilettes et de faire des moyennes hebdomadaires. Tu compareras ensuite les moyennes de chaque semaine entre elles et là en revanche, l’indicateur sera beaucoup plus fiable car il aura lissé le taux de variation hydriques et le temps de digestion des aliments.

Si tu remarques avoir pris beaucoup de poids en comparant tes moyennes, il s’agit probablement de masse grasse car le muscle met du temps à se construire. Au contraire si tu perds du poids trop vite il s’agira probablement de catabolisme (perte de muscle).

En optimisant ton apport calorique et la qualité de ton mode de vie tu pourras utiliser cet indicateur pour évaluer ta progression. Ça pourrai par exemple te servir à ajuster ton total calorique lors de ta sèche.

%d blogueurs aiment cette page :